La fonction Finance n’a jamais été dans une position plus centrale. Elle peut délivrer les moyens de prendre des décisions stratégiques par le biais de la modélisation financière. Pour ce faire, il convient de redéfinir les modèles financiers, de tirer profit des données et d’en déduire des informations pour orienter la décision, sans perdre de temps.
Les équipes FP&A doivent fournir des prévisions pertinentes pour aider l’entreprise à s’orienter dans un contexte de variations rapides de la demande, de concurrence acharnée et de marchés instables. Impossible d’y parvenir sans un accès en temps réel, des tâches automatisées et des solutions de partage de l’information au sein de l’organisation.
Cet article propose des moyens pour tirer profit de vos modèles en transformant les données en information précieuse.
Un outil stratégique
Dans le passé, la modélisation financière n’était pas structurée et s’appliquait en coulisses. Aujourd’hui, elle est un véritiable outil pour orienter et valider les décisions stratégiques en apportant rapidement une vision chiffrée de l’avenir selon les hypothèses d’activité ou des décisions de changement d’organisation.
Au déla des processus de construction des prévisions, le besoin de visualisation des données requiert des outils intuitifs et conviviaux pour partager le résultat des simulations avec le plus grand nombre, selon leurs périmètres d’intervention et en temps réel.
Regrouper toutes les données dans un outil unique permet d’en tirer profit dans le cadre d’une modélisation financière complète s’appuyant sur des hypothèses variées : ajout des secteurs de vente, perte d’un grand client, panne de matériel, etc. La direction financière peut effectuer des simulations en quelque secondes pour fournir à la direction la visibilité nécessaire.
Concentrer l’information vitale
L’un des défis de la modélisation financière moderne est la prolifération des données dans l’entreprise. Sans solution pour intégrer tous vos flux de données dans une plateforme unique et simple d’utilisation, la Direction Financière consacre une énergie importante pour compiler manuellement les données dans des feuilles de calcul afin de répondre le plus rapidement possible aux demandes. Grâce à l’automatisation de la collecte et de la transformation des données, cette énergie peut être consacrée à l’analyse, l’accompagnement et la production de scénarios.
Le besoin des entreprises est aussi celui de la visibilité instantanée des données collectées ou calculées, selon le niveau de granularité pertinent pour la prise de décision. La technologie cloud est idéale pour collecter les données des différents systèmes (ERP, CRM, SIRH, etc), les stocker sans s’inquiéter du volume des données, et les restituer selon le format le plus adapté. La dimension technique s’efface, les outils sont construits d’abord pour répondre aux problématiques fonctionnelles. Il ne peut donc y avoir de limite technique a priori aux données disponibles pour ce faire.
Aligner dans une même direction
L’utilisation de feuilles de calculs permet à chacun de produire ses propres rapports, avec ses propres indicateurs de performance. C’est une souplesse individuelle incontestable, mais dans le cadre d’une organisation c’est un obstacle à l’optimisation opérationnelle.
Derrière le confort de ses propre feuilles Excel se cache en réalité un océan de feuilles mortes, un amas de cellules où la donnée est emprisonnée, des formules plus ou moins fiables et sans magie, des liens brisés laissant flotter les feuilles à la dérive au fond des dossiers des serveurs et des PC. Un océan où pourtant chaque navigateur croit détenir la vérité. Un peu comme s’il inventait sa propre boussole et s’étonnait de croiser des bateaux partant en sens inverse.
L’utilisation d’une plateforme commune permet non seulement de faire reposer à un seul endroit les données fiables, incontestables et mises à jour, mais cela permet aussi de disposer d’une définition unique de chaque concept : axes d’analyse, indicateurs, référence de comparaison, etc. La stratégie de l’entreprise étant connue et les objectifs partagés, la modélisation financière et ce qu’elle implique permettent d’établir une référence unique de pilotage.
Une optimisation continue
Le modèle financier optimal ne se résume pas à un centre de données ou des formules de calcul. Il doit exploiter ces données pour chacune des fonctions de l’entreprise, en interaction les unes avec les autres, pour tous les domaines pertinents (ventes, ressources humaines, achats, investissements, etc). Il doit permettre de visualiser l’impact prévisionnel des différents leviers. Les capacités d’analyse adhoc permettent aux responsables d’accéder librement aux prévisions produites, de les annoter, de les partager et de changer la perspective d’analyse.
Enfin, le modèle financier ne peut être construit comme s’il pouvait s’appliquer définitivement. Un monde qui change oblige à disposer d’un modèle de prévision puissant, en temps réel, reposant sur des hypothèses clés et des données fiables. Mais, plus encore, il doit pouvoir s’adapter facilement aux nouveaux enjeux. Améliorer la modélisation financière, c’est aussi tenir compte de son caractère perfectible et éphémère.
Pour en savoir plus demandez une présentation personnalisée !