Industrie
Les acteurs industriels font face à des évolutions qui sont devenues des composantes incontournables de leur stratégie de développement :
- Une internationalisation nécessaire pour trouver des leviers de croissance sur de nouveaux marchés : cette expansion s’accompagne généralement de nouveaux schémas industriels qui transforment structurellement l’entreprise et nécessitent d’être anticipés.
- Un plan de développement produits et services qui s’appuie sur une maîtrise de son cycle de vie complet et sur l’enrichissement des services sur lesquels la valeur se déporte de plus en plus.
- Des nouveaux schémas de coopération renforcée qui contribuent directement sur tout ou partie des processus de l’entreprise et avec lesquels la collaboration « traditionnelle » aux bornes de l’entreprise ne suffit plus.
- Une exigence de performance accrue tant au niveau des processus opérationnels qu’en terme de gestion et de pilotage économique.
- Une transformation des méthodes de production avec l’avènement de l’Industrie 4.0 dans laquelle le produit, le process de fabrication et l’usine deviennent « intelligents ».
Transports
Au cœur de la mobilité des personnes et des marchandises, le secteur des transports est en forte évolution avec de forts investissements dans l’infrastructure, le développement de la multimodalité et de la mobilité durable.
Par ailleurs, ce secteur présente une diversité d’acteurs toujours plus nombreux (ouverture à la concurrence des transports ferroviaires, autorités organisatrices, nouveaux services de mobilité comme le co-voiturage, etc…).
Le numérique est l’un des principaux vecteurs de cette évolution, à travers ce que l’on appelle les systèmes de transport intelligents (STI). Ces derniers :
- offrent une amélioration de la sécurité,
- permettent de maitriser la mobilité,
- contribuent au développement durable,
- servent le développement des services à destination des voyageurs.
Medias
Les avancées technologiques rapides et le changement de comportement des clients ont irrémédiablement modifié l’environnement commercial pour l’industrie des télécoms et des médias.
- Accélération des innovations technologiques avec quelques tendances de fond : augmentation des débits, développement des services (de plus en plus souvent « over-the-top »), nouveaux usages, convergence des offres et des réseaux, développement des solutions online (dont le cloud),
- Multiplication de nouvelles offres, de plus en plus transverses (contenu, réseaux et services), économiquement ajustées et souvent centrées sur l’abondance des usages,
- Évolution des Business models en raison de l’arrivée de nouveaux acteurs (services over-the-top, content delivery network autonomes, MVNO mobiles et fixes…), de l’internationalisation des usages, du poids des investissements et des horizons de rentabilité, du re-centrement de l’ARPU sur les services,
- Réglementation, s’exprimant tant à travers la voix de l’Europe que de la France dans le but de stimuler la concurrence, de réguler les tarifs, de sécuriser les échanges, d’attribuer les ressources rares (bandes de fréquence).