Nos secteurs d’intervention
Industrie
Transports
Medias
Votre projet
Organisation
Génération Conseil vous apporte un regard extérieur sur votre organisation, afin d’améliorer la gouvernance et d’optimiser votre activité. Notre approche est avant tout portée sur les aspects « métier » : celle-ci nous permet de mettre en oeuvre des solutions pragmatiques à de nombreuses problématiques liées notamment aux refontes de processus et aux systèmes d’information. Notre intervention ne se limite pas aux préconisations. Notre expérience et notre méthodologie éprouvée nous permettent de vous accompagner tout au long de la mise en oeuvre de ces préconisations.Notre méthologie
Nos références
Gestion rentable et management des investissements
Challenge client : concevoir et déployer le projet de la GEstion REntable et du Management des Investissements (GEREMI) de la SNCF (> 6 Md € annuels)
Démarche GC : analyser l’existant et l’ensemble des besoins fonctionnels relatifs aux investissements, assurer la conception fonctionnelle et le déploiement de bout-en-bout des modules, écrans et fonctionnalités
Résultats : déploiement d’un outil de gestion et de pilotage remplaçant 16 applications existantes auprès de 5.000 utilisateurs, traitant plus de 6 Md € d’investissement annuel et 1 Md € de facturation externe
Stratégie de l’offre d’élargissement des publics
Challenge client : faire vivre le concept novateur du musée en élaborant une offre cible pour accroître la fréquentation en maintenant une gestion vertueuse
Démarche GC : analyser l’offre, la fréquentation, les publics et leurs attentes, benchmarker aux grands établissements culturels, et préconiser les axes de transformation et de progression
Résultats : mise en oeuvre d’une nouvelle matrice de l’offre, cartographiée et spécialisée par public, activité, période et horaire
Mutation du SI pour une diversification de l’activité
Challenge client : conduire le changement IT de Daimler AG pour permettre l’extension de ses activités à la location de courte durée
Démarche GC : définir des scénarios croisant analyse des besoins et étude comparative des SI, réaliser le business plan, piloter les consultations des éditeurs / intégrateurs
Résultats : mise en place d’un SI permettant le déploiement rapide d’un site pilote, et définition de la cible SI pour le déploiement global
Refonte des processus achats et ventes
Challenge client : dans un contexte de centralisation d’enseignes et de réorganisation, renforcer le contrôle des processus fonctionnels achats et ventes
Démarche GC : analyser auprès des acteurs centraux et terrains (siège, acheteurs, agences, logisticiens…) les processus existants, identifier et intégrer les évolutions procédurales pour optimiser les pratiques et la supervision
Résultats : cartographie, analyse et préconisation de cible pour 34 processus clés en vue de la mise hors risques, conjointement à un plan de communication auprès des acteurs métiers
Le mot de client
DIRECTRICE DE DIVISION SI GESTION
« Les résultats du projet de transformation de nos modèles de gestion et des systèmes d’information correspondant ont été à la hauteur des objectifs que nous nous étions fixés. L’engagement de Génération Conseil pour couvrir l’ensemble des processus, leur capacité à traduire l’exhaustivité des besoins et à gérer la transition ont fait la différence.»
DIRECTEUR DU CONTRÔLE DE GESTION
« L’intervention des consultants Génération Conseil a été précieuse pour remettre en cause nos modèles en vigueur tout en fournissant l’expertise nécessaire à la définition d’une cible qui apporte un nouveau souffle à nos activités.»
Votre projet
Systemes d'informations
Souplesse, adaptabilité, satisfaction des exigences clients, maîtrise de vos coûts : Génération Conseil vous aide à faire face aux enjeux SI en vous accompagnant à chaque phase de votre projet pour vous assurer au meilleur coût une information de qualité, c’està-dire rapide, justifiée et fiable. L’expertise fonctionnelle et technique des collaborateurs de Génération Conseil nous permet d’appréhender les enjeux majeurs de chaque phase et d’y apporter une réponse grâce à :
Notre méthologie
Nos références
Automatisation de la comptabilisation des faits de gestion
Challenge client : apporter une solution optimisée de saisie et de centralisation des données comptables pour le Matériel
Démarche GC : identifier les besoins exhaustifs en maîtrisant l’adhérence avec les autres projets, concevoir et développer l’application en méthode AGILE et gérer son appropriation par les utilisateurs
Résultats : conception d’une application de conversion de 120.000 faits de gestion sur 8 processus en flux comptables pour 150 utilisateurs sur 50 technicentres
Schéma directeur du système d’information
Challenge client : conseiller le Stade de France dans la refonte de l’organisation et le niveau d’intégration de ses SI pour fiabiliser le processus de gestion
Démarche GC : recueillir et analyser les besoins organisationnels et techniques pour proposer une amélioration immédiate de la production et l’échange d’informations et préconiser des solutions pérennes d’évolution de l’ERP
Résultats : amélioration des processus d’achat, gestion, comptabilisation avec un ERP intégré permettant l’automatisation des workflows et une information de gestion partagée
Mise en oeuvre d’un système d’information décisionnel
Challenge client : concevoir un Infocentre à vocation décisionnelle alimenté par l’ensemble des données pertinentes pour le suivi de l’activité
Démarche GC : réaliser le cadrage stratégique des besoins et concevoir le modèle opérationnel de la business intelligence, organiser la sélection de l’éditeur et de l’intégrateur, et piloter la mise en oeuvre ainsi que le montage de la solution
Résultats : déploiement du logiciel décisionnel COGNOS auprès de la direction générale et du contrôle de gestion
Mise en qualité du référentiel des tiers contreparties financières
Challenge client : appuyer la cellule efficacité dans la mise en qualité de son référentiel des tiers pour en fiabiliser l’intégration dans le cadre de la mise en place d’un Master Data Management
Démarche GC : identifier et mettre en oeuvre via une base automatisée de données les normes, contrôles et correctifs à appliquer au processus de traitement des tiers
Résultats : sécurisation de l’intégrité, l’alimentation et l’usage du référentiel des 35.000 tiers contreparties financières
Le mot de client
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
« Nous devions redéfinir notre socle SI pour optimiser nos processus support. Les consultants Génération Conseil disposant de compétences à la fois métier et SI ont su analyser et interpréter nos besoins organisationnels pour les traduire en évolutions concrètes de notre ERP. Grâce à eux, notre information est intégrée et partagée au quotidien pour une amélioration sensible de nos performances.»
DIRECTEUR DU CONTRÔLE DE GESTION
« Notre besoin en informations fiables, rapides et de qualité s’est accru ces dernières années. Génération Conseil nous a apporté son expertise des questions de Business Intelligence pour concevoir et mettre en place nos outils d’analyse en respectant les spécificités de notre activité. J’ai pu ainsi réduire de plusieurs jours par mois les délais de production de nos rapports d’analyses.»
Votre projet
Pilotage de la performance
Nous intervenons à vos côtés pour faire du Contrôle de Gestion et de la Fonction Finance de véritables pilotes de la réussite métier, en vous fournissant de manière opérationnelle les différentes clés pour non seulement piloter la performance dans le respect de la stratégie choisie, mais aussi devenir acteurs du processus de décision et de la construction du résultat.Notre méthologie
Nos références
Détermination des coûts de maintenance pour les transporteurs SNCF
Challenge client : être en mesure de fournir périodiquement et de manière fiable aux transporteurs l’ensemble des coûts des prestations de maintenance
Démarche GC : identifier les critères pertinents de directisation des charges de maintenance légère et de transformation, déterminer les règles de ventilation des coûts indirects par business unit et activité cliente, concevoir un prototype de calcul
Résultats : production automatisée régulière des coûts complets de maintenance aux transporteurs
Pilotage analytique du coût des actions muséographiques
Challenge client : construire une comptabilité analytique ABC/ABM pour répondre à l’obligation faite aux Opérateurs d’Etat par la LOLF et la JPE de suivre le coût de leurs actions
Démarche GC : élaborer un modèle analytique multidimensionnel (structure de gestion, objets, processus, nature…), l’intégrer dans les SI (nomenclature, inducteurs, segments…), former les utilisateurs
Résultats : suivi des centres de coûts et de profits par la production du compte de résultat analytique en coût complet et de simulations ad hoc
Renforcement du dispositif de pilotage et de gestion
Challenge client : adapter et faire évoluer les indicateurs de pilotage pour renforcer le suivi opérationnel et animer le dialogue de gestion avec les responsables opérationnels
Démarche GC : modéliser les processus et rédiger les procédures de gestion des admissions et stocks, rationaliser les comptages en renforçant le suivi par l’optimisation des bases d’analyses et de restitutions récurrentes
Résultats : fiabilisation des données de gestion récupérées par l’automatisation des restitutions, et enrichissement des tableaux de bords de gestion périodique
Optimisation des processus comptables
Challenge client : accompagner opérationnellement les équipes dans l’optimisation des pratiques comptables et de gestion en lien avec des projets SI et organisationnels structurants
Démarche GC : optimiser le traitement des suspens par la conception d’un outil multi-requêtes, et aider au pilotage des différents chantiers connexes
Résultats : conception d’outils d’optimisation du traitement des suspens et optimisation des processus et modes opératoires fluidifiant les pratiques métier
Le mot de client
RESPONSABLE INVESTISSEMENTS ET CONTRÔLE DE GESTION
« Je suis pleinement satisfait des actions entreprises et des résultats obtenus par les équipes Génération Conseil. Leur aptitude à convertir rapidement nos problématiques complexes en solutions pragmatiques nous ont permis d’améliorer notre performance en mettant sous contrôle nos centres de coûts et en mettant en place la communication qui va de pair. »
CHEF DE SERVICE MOA MÉTIER ET COMPTABILITÉ
« Ce qui m’a convaincu dans l’intervention de Génération Conseil, c’est avant tout la capacité de ses membres à accompagner opérationnellement mes équipes et moi-même sur l’intégralité des aspects analyse, métiers et SI. Nous avions l’ambition d’optimiser nos pratiques comptables et de gestion, nous avons atteint nos objectifs en moins d’un an. »